Contrôle des acuités visuelles

Notre engagement est de vous permettre d’avoir une excellente vision et un confort absolu avec un équipement optique.

echelle monoyer
L'échelle Monoyer

Nous devons mesurer cet équilibre ténu subjectif entre l’acuité et le confort qui vous est propre.

La précision est procurée par la fovéa de diamètre de 300 microns environ mais pour autant nous pensons que nous voyons net aussi en périphérie, c’est une impression seulement! Cette vision périphérique est quant à elle responsable de l’équilibre et du confort visuel.

 

La déformation des corrections optiques, la vision binoculaire, la prédominance de l’œil directeur, la précision à toutes les distances, et les soucis oculaires qui évoluent dans le temps, ajoutent à la difficulté de répondre à votre exigence qui vous est propre à cet instant de votre vie.

La vision centrale, la vision périphérique

Deux notions se distinguent très nettement quant à l'appréciation du sens visuel.
• La vision centrale : les professionnels parlent d'acuité visuelle
• La vision périphérique : les professionnels parlent de champ visuel.


On parle de capacité de l'œil à distinguer les détails de l'espace, en vision éloignée et en vision rapprochée. En fait, la vision centrale est nettement plus complexe : imaginez la lecture. Il faut non seulement posséder un œil capable de distinguer les lettres, mais pouvoir également réaliser une véritable stratégie du regard comme l'illustre la figure 2 avec des zones où le regard fait des pauses de 200 milli-secondes (points rouges) suivi de sauts extrèmement rapides entre 2 mots ou entre 2 syllabes sans compter le retour à la ligne (lignes rouges et lignes vertes). En plus, il faut toute l'étape de reconnaissance et de compréhension, rôle des "fonctions supérieures".


Cette vision est primordiale, c'est la vision de la sécurité. C'est une vision floue mais elle permet de détecter le mouvement "ce qui bouge", de sentir "qu'il se passe quelque chose" sur les cotés.
Vous pouvez faire un test très simple à la personne présentant peut être une atteinte de son champ visuel avec vos doigts : le sujet regarde avec ses deux yeux votre visage (par exemple votre nez) et vous lui présentez un doigt de la périphérie vers son visage en haut, en bas, à sa droite puis à sa gauche. Le sujet doit répondre qu'il voit votre doigt sur les cotés jusqu'à au moins 90° par rapport à la vision "droit devant", et d'environ 70 ° en haut et en bas. Il ne doit pas y avoir de "trou de vision" entre le doigt présenté loin, sur le coté et le droit devant.
Vous pouvez tester vous même votre vision latérale (champ visuel binoculaire) : regardez droit devant vous un petit objet très éloigné (au minimum 5 mètres). Tendez vos bras droit devant vous, poings fermés et les 2 pouces en l'air. Tout en regardant fixement le petit objet, sans bouger votre corps, votre tête, ou vos yeux, écartez lentement vos 2 bras, toujours tendus, en même temps vers les côtés. A aucun moment les pouces ne doivent disparaître de votre vision latérale, sauf lorsqu'ils arrivent très loin sur le côté c'est à dire lorsque vos deux bras sont approximativement dans le prolongement l'un de l'autre.

La figure 3 montre une situation complexe avec un piéton traversant sur un passage piéton, une voiture et un bus arrivant en face et l'obligation pour le conducteur de tourner à droite ou à gauche. Cette image est fausse car elle ne tient pas compte de la dégradation de la vision sur le coté et tout particulièrement de la vision des détails qui est bonne pour la vision centrale mais très mauvaise en vision périphérique. La figure 4 montre la même image avec la vision réelle d'une personne bien voyante où l'on remarque que le conducteur a fixé droit devant juste au dessus du numéro du bus (nous avons représenté un champ visuel horizontal sur 140 ° alors que notre vision périphérique s'étend en fait sur 180°).

Location de montures Figure 3 : vision périphérique nette. Modifié d'après Code Rousseau
Location de montures Figure 4: vision périphérique floue, simulation proche de la vision réelle. Modifié d'après Code Rousseau
Location de montures
Acuité visuelle périphérique
Location de montures
Figure 2 : stratégie de lecture chez un sujet normal. Cliché du Dr ZANLONGHI